Ménage écologique Narbonne.

Les labels, une aide visuelle dans nos choix de produits, pour un ménage plus écologique et naturel.

L’écologie est au cœur de l’actualité et devient une préoccupation grandissante dans la tête des français.

Un logement propre nous amène souvent à utiliser de nombreux produits d’entretien : produits vitres, produits d’entretien pour salle de bain et cuisine, produits pour le sol etc.

Toutefois, est-il impératif d’utiliser des produits chimiques ?

Nous avons parfois tendance à sous-estimer les multiples impacts de ce type de produits d’entretien, autant pour la santé (intoxications, des allergies, gênes respiratoires) que pour l’environnement.

Parce qu’aérer ne fait que diluer les substances chimiques, il est important de les réduire.

Depuis quelques années, le marché des produits ménagers a vu l’arrivée de nouveaux labels dits écologiques.

Ces labels ont été développés, dans l’optique d’informer les acheteurs et de leur apporter une forme de garantie. On ne peut cependant se fier à un label si on ne connait pas les valeurs qu’il défend, et les enjeux de ceux qui l’ont créé.

Pour aider les consommateurs à faire leur choix, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a passé à la loupe les cahiers des charges de près de 100 labels. Parmi les 3 labels recommandés par l’ADEME pour leur excellence, pour les produits d’hygiène et d’entretien, on distingue la norme NF environnement, l’Ecolabel Européen et le label Ecocert.

Eco-Net Solutions, vous propose un entretien complet de votre bien en respectant votre santé et l’environnement.

A l’aide de produits éco-certifiés, nous vous garantissons le même résultat qu’avec les produits traditionnels non labélisés.  Deux certifications sont disponibles dans nos offres.

Tout savoir sur ce qui se cache sous ces étiquettes

Le label Ecocert, de plus en plus reconnu, est probablement le label qui garantit au mieux l’écologie d’un produit. Les produits ne doivent contenir que des substances d’origine naturelle, et aucune phrase de risque environnemental n’est tolérée.

Son cahier des charges, vous offre la garantie d’un produit respectueux de l’environnement. Tant sur le choix des composants et leur impact, que sur le contenant. Ce label interdit par ailleurs l’utilisation du plastique, et encourage fortement les éco-recharges.

L’écolabel européen, comme son nom l’indique, a été mis en place par les instances européennes pour garantir une certaine bio-dégrabilité des produits.

L’Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des produits respectueux de l’environnement et de la santé. Ceci, tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). 

Il vise à réduire les impacts de la consommation et de la production sur l’environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles

Par ailleurs, l’utilisation de matériel adapté (chiffons et serpillères microfibres, chiffon électrostatique, etc.) participe au rendu qualitatif du ménage. Et pour une maison qui sent bon naturellement, quelques gouttes d’huile essentielle. En plus de parfumer agréablement, chaque huile possède ses vertus : la lavande apaise, la citronnelle repousse les insectes, etc.

Notre environnement entre mer et montagne est un lieu propice pour être sensibilisés à la protection de la nature, et vivre en harmonie avec la faune et la flore locales.